Le SISTA DEMO DAY ou l’art de provoquer la rencontre

Et c’est reparti ! Après une première édition réussie en 2022, nous organisons, le 16 mai prochain, un nouveau DEMO DAY. Le but de cette journée ? Tisser des liens entre les fondatrices accompagnées par SISTA, les investisseur·es et d’autres acteurs clés de l’écosystème. Zoom sur l’origine du projet, les belles histoires de l’an passé et le programme prévu pour cette année.

Un objectif : faire le pont entre les entrepreneures et les acteurs de l’investissement

Aujourd’hui encore, les équipes fondatrices féminines ou mixtes ne représentent que 11% des montants levés par les startups en France, contre 89% pour les équipes masculines.

Notre objectif chez SISTA ? Réduire les inégalités de financement entre les femmes et les hommes entrepreneurs.

Pour cela, en juin 2021, nous lancions deux communautés phares : SISTA EntrepreneurEs et SISTA Investor Ally.  La  première  compte  aujourd’hui  plus  de  70 fondatrices ayant bénéficié d’un programme d’accompagnement dédié à la levée de fonds. Résultat : ce sont près de 110 millions d’euros qui ont été levés par les startups ayant fait partie du programme. Au  sein  de  la  seconde, ce sont plus de 30 fonds d’investissement qui ont adhéré à  SISTA et qui souhaitent faire bouger les lignes. 

À travers la première édition du DEMO DAY en 2022, il s’agissait donc de provoquer la rencontre entre ces deux communautés. L’idée ? Permettre aux entrepreneures de présenter leurs projets à des investisseur·es phares de l’écosystème. Et ce fut un franc succès : près de 150 personnes dont 40 fondatrices de start-up, une centaine d’investisseur·es, business angels et autres acteurs ont pu échanger ensemble.

Les belles histoires à raconter

Celles de Jessie Toulcanon et de Léonie de Verdelhan : 2 des quatre entrepreneures qui ont été primées pour la qualité de leur pitch, leur vision et le caractère innovant de leur solution à l’issue de cette journée.

Jessie Toulcanon, fondatrice de Pickme

  • L’idée ? Un service de livraison qui transforme nos voisin·es (“les Keepers”) en un réseau de point-relais de proximité pour offrir une livraison efficace, écologique et solidaire.

     

  • Ce qui lui a particulièrement plu durant cette journée ? La qualité des invité·es. “On a vraiment eu de chouettes possibilités de connexion. Le fait de réseauter était hyper clair et fluide : on pouvait discuter facilement avec n’importe qui afin d’obtenir les bons contacts. Ça m’a vraiment boosté niveau confiance en moi” précise Jessie.

     

  • Ses prochains objectifs ? Grâce à une levée de fonds de 3,5 millions d’euros en Décembre 2022, Jessie et son équipe souhaitent désormais “recruter sur les pôles tech et opérations afin de consolider la France et devenir aussi commun que le Point Relais. Notre enjeu est de faire x10 sur les volumes en 2023” se réjouit-elle.

     

  • Son conseil pour toutes celles qui participent cette année ? Se démarquer. “Ça passe très vite et les investisseur·es voient passer beaucoup de personnes. Allez à l’essentiel avec beaucoup d’énergie pour faire comprendre la mission et exprimer votre personnalité. De mon côté, j’avais joué sur l’humour et j’y avais pris beaucoup de plaisir !” conclut-elle.

Léonie de Verdelhan, fondatrice de JeudiMerci

  • L’idée ? Une plateforme de marketing hybride qui permet aux entreprises de créer, automatiser et suivre des campagnes d’envoi d’objets physiques.

  • Ce qui lui a particulièrement plu durant cette journée ? L’émulation. “La qualité des pitchs donnait vraiment envie de se donner à fond et de s’inspirer les unes des autres. En plus, les retours faits par les membres du jury qui connaissaient le sujet étaient très pertinents pour s’améliorer” nous raconte Léonie.

     

  • Ses prochains objectifs ? Accélérer le développement commercial grâce à une levée de fonds de 3 millions d’euros. “On est passés de 10 collaborateur·trices à 26 désormais. On commence également à signer des grands comptes, ce qui est très encourageant pour la suite“ explique-elle.

     

  • Son conseil pour toutes celles qui participent cette année ? Éviter le côté trop formel. “J’ai assisté à de nombreux pitchs et ceux qui sont sortis du lot ont tous été des pitchs originaux racontés sous forme d’histoires !” conclut Léonie.

Au programme cette année

30 pitchs de startups sont prévus selon 4 thèmes différents : HealthTech, B2B Impact, B2C Impact et SaaS. 

Et pour cette nouvelle édition, les 30 fondatrices (toutes plus prometteuses les unes que les autres) qui vont pitcher sont issues des deux promotions SISTA EntrepreneurEs en cours : 

  • La promotion FDJ dont vous pouvez découvrir les profils juste là
  • Et la promotion Connect’hers by BNP dont vous pouvez découvrir les profils par ici.


Enfin, ce sont des partenaires comme BNP Paribas, le Groupe FDJ et AWS ainsi que des acteurs de l’écosystème comme France Digitale, Le Galion Project et la French Tech qui nous accompagnent. 

Pour aller plus loin

Si l’envie vous en dit vous pouvez retrouver les images de l’année dernière en vidéo :