À l’heure où la révolution digitale façonne la société du futur, les femmes doivent, autant que les hommes, être parties prenantes dans l’élaboration des usages, biens et services qui définiront le monde de demain. C’est un enjeu sociétal majeur.
Chez SISTA, nous sommes convaincu.es que l’ouverture passe par une plus grande diversité des leaders. La réduction des écarts de financement entre les femmes et les hommes entrepreneurs est une nécessité.
La mission que nous nous sommes fixée :
Faire émerger une génération de leaders diversifiés en réduisant les inégalités de financement entre les hommes et les femmes entrepreneurs.
SISTA est créée en décembre 2018 par Céline Lazorthes, Tatiana Jama et Valentine de Lasteyrie. Elles réunissent un collectif de femmes dirigeantes d’entreprise, qui co-signent une tribune pour imposer la mixité dans l’économie numérique, publiée dans Les Echos.
Le financement reste le nerf de la guerre. Pour faire bouger les lignes, Sista développe trois chartes début 2019 :
Sista signe un partenariat avec le BCG pour coproduire un baromètre du financement des femmes dans la tech. Depuis 2019, il est publié tous les ans et propose un état des lieux clairs des avancées sur le sujet.
En juin 2020, Sista fusionne avec Start’Her, une association créée en 2010 par Roxanne Varza et Mounia Rhka. Roxanne rejoint le bureau de SISTA. Paris VC Ladies rejoint aussi l’ONG. C’est l’étape qui naissance à la commuauté SISTA VC Community. A la suite de ces fusions, l’équipe se structure mettant en place une équipe interne permanente en plus des bénévoles.
En 2021, deux communautés sont lancées : SISTA EntrepreneurEs et SISTA Investor Ally. Leur ambition ? Aider les fondatrices de start-up à croître et à lever des fonds, et aider les fonds à atteindre les objectifs des chartes SISTA.
Ex-Secretaire d’État à la Transition Numérique et aux communications électroniques.
Ex-Ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances
Membre du Conseil d’administration SISTA & DG du Crédit du Nord
Accompagner les entrepreneures dans leur levée de fonds en leur permettant d’accéder à un réseau d’investisseur.es engagés et à une communauté reconnue de fondatrices et de mentor.es.
Sensibiliser les VC et CVCs aux enjeux de diversité et les accompagner dans la féminisation de leur portefeuille et de leurs équipes en leur fournissant un cadre et des actions concrètes.
Compter les femmes pour que les femmes comptent. Produire du contenu et des études pour mesurer nos actions et prendre régulièrement le pouls d’une société en perpétuelle évolution
Omie & Cie, la première marque alimentaire regénérative vient de réaliser une levée de 15 millions d’euros avec en co-lead le fond 2050. Pour l’occasion, on a échangé avec Coline Burland et Joséphine Bournonville, deux des co-fondatrices d’Omie & Cie ainsi qu’Olivier Mathiot, Directeur Général de 2050.
À l’occasion du 8 mars (Journée internationale des droits des femmes), SISTA, l'ONU Femmes France et l’agence BETC ont lancé l'initiative #À ma place #Takemyseat. L’idée ? Pendant 24heures, 23 personnalités masculines ont prêté leur profil LinkedIn à 23 fondatrices dans la tech pour leur donner un coup de projecteur.
On vous partage les bonnes pratiques d'expert·es pour constituer un conseil d’administration sain, au service votre start-up.
Les dons nous aident à financer nos programmes, à organiser nos événements, à créer plus d’études.
NOS ACTUALITÉS
A PROPOS
Nos actions
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX