Portraits des 10 femmes à suivre en 2024

Entrepreneures, investisseures, dirigeantes… Comme chaque début d’année depuis plus de 10 ans, SISTA vous partage la liste de 10 femmes emblématiques à suivre dans la tech. L’objectif est simple : mettre en avant leurs parcours tous plus impressionnants les uns que les autres.

Bon à savoir : Les profils ont été catégorisés, puis déclinés par ordre alphabétique.

Du côté des entrepreneures

Clémentine Lalande - Cofondatrice de Kelvin

Cette Centralienne est une vraie entrepreneure dans l’âme. Après plusieurs créations de startups dont une application de rencontre féministe, elle créé en 2023 Kelvin. L’idée ? Une entreprise Climatetech qui donne aux propriétaires toutes les informations nécessaires pour réaliser des travaux énergétiques performants. Un enjeu de taille lorsque l’on sait que les bâtiments représentent 40% de la consommation d’énergie finale en Europe et 36% des émissions de C02.

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

Estelle Giuly - Cofondatrice et CTO de Pivot

Après des expériences chez Nuxéo et Wave.ai, Estelle s’est lancée à son tour dans l’entrepreneuriat en co-fondant Pivot. Ce logiciel de gestion des achats est destiné aux consommateur·trices qui aide les entreprises à maîtriser leurs dépenses tout en améliorant les performances de leurs équipes. Pour dépoussiérer ce marché, Estelle et ses associés se donnent les moyens de leurs ambitions. En effet, la startup a levé 20 millions d’euros seulement cinq mois après sa création. Estelle s’est également distinguée en faisant
partie de la sélection des 100 personnalités de la tech française qui ont marqué 2023. Rien que ça ! 

Pour découvrir son LinkedIn, c’est par ici.

Rata Jacquemart - Cofondatrice de Differs

L’intelligence artificielle au service des retailers : tel est l’objectif que s’est fixé Rata en co-fondant Differs. Plus concrètement, la plateforme consiste à prédire avec précision les réactions des client·es aux remises. Avec à la clef un double avantage pour les détaillant·es : trouver la remise optimale pour chaque produit afin de maximiser les profits et minimiser les pertes liées aux articles périssables. Titulaire d’un doctorat en robotique et mathématiques, Rata s’est d’abord forgée son expérience en dirigeant le conseil en IA chez Dataiku puis en étant Data Scientist pour de grands groupes comme BCG GAMMA, fifty-five et Telenor.

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

Yosra Jarraya - Cofondatrice et CEO de Astran

Après un parcours dans le commerce (titulaire d’un MiM à HEC) et le droit (Paris I Panthéon-Sorbonne), Yosra décide de co-fonder, en 2021, Astran. Cette solution innovante de la cybersécurité est considérée aujourd’hui comme une pépite dans le secteur. Elle promet aux utilisateur·trices la possibilité d’adopter le cloud computing sans compromettre la confidentialité, la sécurité et la conformité de leurs données. La jeune pousse compte déjà de grands groupes dans ses clients (comme Sanofi par exemple) et a bouclé une deuxième levée de 4,45 millions d’euros l’année dernière. La suite s’annonce prometteuse ! 

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

Du côté des investisseures

Elise Stern - VP chez Eurazeo

Double diplômée d’HEC Paris et de Sciences Po, Elise a rejoint Eurazeo en 2021 et est devenue Vice Présidente au sein de l’équipe Venture Digital. Elle a récemment investi dans la Série B de la startup qui a le vent en poupe ces derniers temps : HRtech PowerUs. Auparavant, Elise a travaillé au cabinet de Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, ainsi qu’en banque d’investissement chez Morgan Stanley à Londres et chez Rothschild & Co à Paris. Un parcours détonnant qui force le respect.

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

Julia André - Partner chez Index

C’est en 2019 que la talentueuse Julia a rejoint le fonds Index Ventures comme Partner en se concentrant sur le Saas B2B et la Fintech à travers l’Europe. Depuis, elle a investi dans plus de 10 startups dont récemment le tour de table de la licorne Mistral AI. Après avoir obtenu une maîtrise en ingénierie à Stanford où elle a mené deux années de recherche mathématiques, Julia a commencé sa carrière chez Palantir Technologies. Elle y a notamment été responsable du développement commercial et de l’exécution. En plus de tout cela, elle a fait partie du prestigieux 30 under 30 de Forbes de 2021.

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

Du côté des dirigeantes

Aparna Raturi - Chief of Staff chez CarbonFarm

Après des postes chez R-Ventures, Trilegal et ICICI Bank, cette avocate spécialisée en changement climatique est devenue Bras Droit chez Carbon Farm. Le but de cette startup ? Rendre l’agriculture régénératrice rentable pour les agriculteur·trices tout en aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière d’émissions nettes zéro. La jeune pousse compte déjà une levée de 2,5millions d’euros à son actif. En parallèle, il y a 3 ans, Aparna a décidé de se lancer dans une formation en droit à HEC Paris pour combiner compétences juridiques et stratégiques.

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

En bonus : n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à son interview avec Les Echos.

Audrey Herblin-Stoop - Responsable des Affaires publiques chez Mistral AI

Après des postes de directrice de communication chez Twitter ou encore Betclic, c’est une nouvelle aventure qui attend Audrey au sein de Mistral AI (startup spécialisée dans l’intelligence artificielle générative). Avec cette nomination, la jeune femme diplômée d’Assas prend ainsi la suite de Cédric O et ajoute une nouvelle brique à sa carrière déjà bien remplie.

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

Ludi Akue - Directrice technique du Digital chez Bpifrance

Les postes de dirigeante, Ludi Akue les collectionne ces dernières années : d’abord au sein de Lunii puis Carlili durant 3 ans et maintenant chez Bpifrance Digital depuis fin 2023. Cette femme charismatique a également créé la célèbre communauté Women of Influence qui regroupe des femmes d’exception, leaders de la Tech, du Numérique et de l’Innovation. Une chose est sûre : Ludi n’a pas fini de nous impressionner. 

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

En bonus : n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à son interview avec Les Echos

Philippine Rougevin Baville - Directrice générale France chez Qonto

Afin d’atteindre la rentabilité d’ici 2025, la néobanque tricolore Qonto (valorisée à 4,4milliards d’euros) a décidé de faire confiance à Philippine, la nouvelle Managing Partner. 3 ans auparavant, la diplômée de Polytechnique avait rejoint la startup en tant que Bras droit. Avant cela, la dirigeante a commencé sa carrière dans le cabinet de conseil Roland Berger puis a fait ses preuves au sein du groupe Meta comme responsable des opérations commerciales luxe pour Facebook et Instagram.

Pour découvrir son profil LinkedIn, c’est par ici.

Pour aller plus loin

  • Vous pouvez également retrouver plus d’informations dans cet article des Echos juste ici
  • Envie de découvrir les portraits des femmes à suivre de 2023 ? C’est dans notre article juste là.