Interview croisée de Laura Urquizu (Red Points) et Itziar Estevez Latasa (IRIS)

Red Points, start-up spécialisée dans la récupération de revenus liés à fraude en ligne, lève 20M€ pour booster sa croissance et faire face à l’augmentation de la demande.

L’occasion pour SISTA de vous proposer un nouveau format de lecture : « portrait-croisé de Fondatrice / Investisseure ». Nous avons aujourd’hui rendez-vous avec Laura Urquizu, Présidente et CEO de Red Points et Itziar Estevez Latasa, Partner chez Iris, qui vient de rejoindre le board paritaire de Red Points.

Bonjour Laura, merci de nous accorder votre temps pour cette interview. Avant toute chose, bravo pour cette belle levée de fonds. Pouvez-vous nous en dire plus : Combien levez-vous pour ce tour et combien avez-vous déjà levé ?

Laura Urquizu : Nous avons levé un tour de 20 millions d’euros en equity mené par IRIS aux côtés de nos investisseurs existants, Summit Partners et Eight roads. Depuis nos débuts, nous avons levé en tout 76 millions d’euros qui ont permis d’embaucher une équipe de 300 personnes et de développer notre techno basée sur l’IA.

Pouvez- vous nous en dire un peu plus sur l’activité de Red Point ? Et comment travaillez-vous avec vos clients du monde entier ?

Laura : Red Points est la plateforme de récupération de revenus en ligne la plus utilisée au monde. Nous aidons les marques de tous secteurs (mode, électronique, sport, finance ou entertainement) à lutter efficacement contre la contrefaçon, le piratage et l’usurpation de leur identité. Plus de 1000 sociétés s’appuient sur Red Points pour contrôler et améliorer la valeur de leur marque en ligne et surtout augmenter leurs revenus. Nous offrons une solution qui disrupte un marché précédemment dominé par des fournisseurs de services grâce à un SaaS facile à implémenter, faire croître et peu coûteux qui détecte automatiquement et retire les atteintes à la propriété intellectuelle de nos clients sur Internet, 24h/24.

Laura, qu’est-ce qui vous a décidé à lever des fonds dans un contexte si brumeux et Itziar pourquoi avez-vous choisi d’investir dans Red Points?

Laura : Notre but est d’exploiter encore mieux le potentiel de notre technologie et de renforcer notre expansion internationale. Nous faisons confiance à nos investisseurs pour voir la valeur de Red Points mais aussi le potentiel économique de la lutte contre la fraude en ligne grâce à notre solution qui permet facilement aux marques de récupérer des revenus.

Itziar Estevez Latasa : Le marché de la protection des marques en ligne débute à peine et présente un potentiel gigantesque. Les sociétés de tous secteurs commencent à réaliser qu’ils doivent muscler leur technologie pour répondre à l’explosion de la fraude en ligne et des atteintes à leur propriété intellectuelle. Ces actions ne peuvent plus être menées manuellement. Red Points a développé une plateforme complètement automatisée qui répond aux besoins de leurs clients sur de nombreux aspects dont l’attaque des réseaux les plus dangereux.

Laura, comment avez-vous réussi à créer un board/conseil d’administration complètement mixte? Comment en avez-vous choisi chaque membre? Itziar, est-ce la première fois que vous rejoignez un board parfaitement mixte?

Laura : La composition de notre board est assez unique dans une société tech, en particulier dans le SaaS. J’ai beaucoup apprécié nos échanges avec Jessica Schultz (Partner chez Northzone qui a rejoint le board en 2018) quand on s’est rencontrées il y a quelques années et maintenant Itziar est également la personne parfaite qui manquait au board de Red Points. J’ai hâte de travailler avec un board aussi diversifié.

Itziar : En 15 ans dans l’investissement c’est la première fois que j’intègre un board parfaitement équilibré en genres (3 femmes sur 6 membres). J’ai hâte de travailler avec Laura et Jessica, deux des femmes les plus expérimentées de leurs secteurs et avec des profils très complémentaires. Aujourd’hui la plupart des investisseurs recherchent la diversité et la mixité dans un board. Red Points prouve que c’est faisable et je suis persuadée que nous verrons d’autres exemples similaires dans les années à venir.

Comment voyez-vous l’avenir de Red Points dans les prochaines années, en tant que CEO et investisseure?

Laura : Red Points sera un incontournable pour les sociétés qui font face à de nombreux abus de leur marque en ligne. Notre technologie basée sur l’IA va continuer d’innover et de révolutionner notre industrie et la lutte contre la fraude en s’adaptant à des marques de tous secteurs.

Itziar: La protection des marques sur Internet est devenue un impératif pour toutes les sociétés qui ont besoin de défendre la valeur de leurs produits. Red Points est parfaitement positionnée grâce à son expertise et sa technologie de lutte contre la fraude et se renouvelle sans cesse pour lutter contre d’autres atteintes en ligne.

Merci à Laura et Itziar pour cet échange précieux