
Le 16 mai dernier se tenait la deuxième édition de notre SISTA Demo Day dans les locaux de Comet Meetings à Paris. L’objectif ? Provoquer la rencontre entre les fondatrices soutenues par SISTA, les investisseur·es et d’autres acteurs clefs de l’écosystème. Au programme de cette journée riche en émotions : 28 entrepreneures à très fort potentiel ont pitché devant plus de 120 décideur·es de fonds d’investissement selon 4 thèmes différents (HealthTech, B2B Impact, B2C Impact et SaaS). Pour clotûrer en beauté, 4 entrepreneures ont été récompensées pour la qualité de leur pitch, leur vision et le caractère innovant de leur solution. Zoom sur ces femmes ambitieuses et leurs projets respectifs.
Emeline Hahn, celle qui révolutionne la santé des femmes

Dans la catégorie HealthTech, c’est la scientifique de formation Emeline Hahn qui est sortie du lot. Après avoir accompagné de nombreuses startups dans le domaine de la santé, elle a ensuite décidé de se lancer à son tour en cofondant Fizimed : des dispositifs médicaux connectés permettant à chaque femme de prendre en main sa santé de façon simple et efficace.
“Durant de nombreuses années, j’ai fait du basket à haut niveau puis du rugby. C’est à ce moment là que l’idée d’entreprendre m’est venue. J’ai d’abord voulu développer des solutions à destination des sportif·ves, notamment pour les ligaments croisés. Puis de fil en aiguille on s’est rendu compte que l’un des plus gros besoins concernait la rééducation du périnée. C’est ce qui a donné vie à notre première solution : une sonde périnéale dernière génération afin d’éviter les fuites urinaires, les descentes d’organe etc” explique-t-elle.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en quelques années, l’essai a été transformé : on compte plus de 200 000 utilisatrices de l’application dans près de 15 pays. Les prochains objectifs ? “Se développer encore davantage à l’international (notamment la filiale aux Etats-Unis) et développer de nouveaux produits” conclut Emeline avant de filer retrouver ses équipes à Strasbourg avec cette nouvelle récompense en poche.
Léa Got, la reine du réutilisable
Côté Impact B2B, c’est le projet Hipli de Léa Got et de son associée Anne-Sophie Raoult qui a tapé dans l’oeil des juré·es. L’idée ? Un colis réutilisable pour le e-commerce afin d’aider les commerçant·es et consommateur·trices à réduire les déchets liés aux colis de livraison.
“Notre service de colis peut être réutilisé 100 fois. Résultat : on a moins d’impact qu’un carton dès la deuxième utilisation et sur chacun des colis, ce sont près de 83% d’impact carbone en moins par rapport à un carton” argumente Léa, qui s’est forgée son expérience pendant 12 ans dans l’aéronautique puis dans une startup de l’intelligence artificielle.
Cdiscount, Balzac Paris, Sezane… De grands noms de l’e-commerce ont rejoint le mouvement qui compte déjà près de 350 marques clients. “Aujourd’hui, on a environ 400 000 colis qui circulent en France et dans 8 pays d’Europe” précise Léa.
Actuellement en cours de levée de fonds de 4 millions d’euros, les deux fondatrices et leur équipe ambitionnent d’ouvrir 3 pays par an dans les 3 prochaines années afin de consolider leur positionnement de leader européen. Une vision qui promet de belles choses.

Amélie Guicheney, ou l’art de simplifier la vie des familles urbaines

Après avoir passé plusieurs années en conseil en stratégie/marketing puis avoir fait partie du Comex d’Evaneos (une marketplace de voyages responsables), la fibre entrepreneuriale d’Amélie s’est révélée avec la naissance de son fils : “Ça a été un vrai déclic car je me suis demandée comment je pouvais avoir de l’impact ici et maintenant dans la ville dans laquelle mon enfant grandit” raconte la talentueuse Amélie.
Après ces réflexions, c’est la rencontre avec celui qui deviendra son associé, Jacques Bonneville (plus de 40 ans d’expérience dans le secteur de la mobilité), qui a permis à l’aventure Gaya de voir le jour. Sa mission ? Fluidifier le quotidien des familles urbaines grâce à un vélo électrique innovant permettant de rouler en solo, en duo ou en famille. “Notre solution est à mi chemin entre une mobylette et un vélo, ce qui amène un côté rassurant. En plus, nos produits sont équipés d’une système de sécurisation à distance, idéal pour minimiser les possibilités de vols” poursuit la lauréate dans la catégorie Impact B2C.
En l’espace de quelques mois, plus de 1000 vélos ont été vendus (juste en pré-commande) et un CA de 2,5 millions d’euros a été atteint. Amélie et son équipe ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : en effet, une levée de fonds est prévue avec 3 objectifs clairs en tête, l’expansion (en France et en Europe), la refonte de la gamme pour avoir des vélos encore plus ingénieux et enfin, la relocalisation de l’assemblage en France. Affaire à suivre donc !
Hela Atmani, met l’IA au service du développement des talents
47% : c’est le pourcentage de talents qui quittent leur entreprise moins de deux ans après avoir été embauchés. 14% : c’est le pourcentage de personnes expliquant qu’elles seraient restées dans leur société si celle-ci avait davantage investi sur leur développement et l’acquisiton de nouvelles compétences.
Face à ces constats et après plus de 10 ans dans le secteur du conseil en RH, la pétillante Hela Atmani a décidé de créer Palm.ai : une application de talent growth qui agrège et analyse la data RH et permet de détecter les compétences, les parcours de développement, de formation et de carrières dans les entreprises. L’objectif ? Simplifier les processus complexes de développement et de rétention des talents et augmenter la productivité in fine.
“Nous souhaitons continuer sur cette lancée en accompagnant de plus en plus d’entreprises de taille moyenne et intermédiaire puis en nous développant à l’international d’ici 1 an. Encore merci SISTA pour cet évènement qui permet de rencontrer autant de monde d’un aussi bon niveau en si peu de temps” conclut la lauréate de la catégorie Impact SaaS.
