(UN)Bias Project by SISTA

(UN)Bias est un projet mutant, à l’initiative de SISTA, se situant à la croisée d’une installation artistique, d’une campagne de sensibilisation et d’une étude scientifique. Il prend la forme d’une installation gonflable conçue par l’artiste Yena Young du collectif Plastique Fantastique, en collaboration avec le studio de design Bolk.

 Le dispositif est destiné à accueillir une série de tests d’associations implicites (IAT – Université d’Harvard) menés par des chercheurs affiliés du CNRS, qui évaluent les biais inconscients des individus autour des représentations du genre et du succès, afin de mieux les mettre en lumière.

(UN)Bias a été inauguré pour la première fois le 13 juin 2023 lors du Premier Sommet SISTA pour l’investissement inclusif, puis déployé par la suite le 16 et le 17 juin 2023 sur le salon Vivatech. 

Près de 150 personnes ont ainsi pu tenter cette expérience immersive. (un)bias a pour ambition de se trouver “là où se prennent toutes les grandes décisions” afin de sensibiliser les décideur.ses aux biais cognitifs qui pourraient impacter leurs prises de positions.

Histoire

Les stéréotypes de genre conduisent notamment à associer l’univers des maths et des disciplines scientifiques plus facilement aux hommes qu’aux femmes et les disciplines littéraires plus facilement aux femmes qu’aux hommes. De même, dans le domaine économique et entrepreneurial, la réussite est associée plus facilement aux hommes et l’échec plus facilement aux femmes. 

Beaucoup d’études scientifiques ont montré les limites des questionnaires et interviews pour faire apparaître les stéréotypes de genre en général : les personnes interrogées se limitent souvent à des réponses socialement acceptables au détriment des stéréotypes recherchés. D’où l’émergence, au fil du temps, de méthodologies plus subtiles pour sonder la présence des stéréotypes en question.

Le test des associations implicites (Implicit Association Test / IAT) fait partie de ces méthodologies plus subtiles.

Principe

Assez ludique et court (quelques minutes), le test IAT requiert simplement de classer des mots dans des catégories le plus vite possible (temps de réponse enregistrés avec une précision de l’ordre de la milliseconde) avec aussi peu d’erreurs que possible. À certains moments du test, les classements à produire sont compatibles avec le stéréotype dont on cherche à détecter la présence, alors qu’à d’autres moments ils s’opposent à ce même stéréotype. 

Dans ce dernier cas (phase d’opposition), la vitesse de classement peut chuter. Ce ralentissement le plus souvent perceptible mais involontaire révèle la présence du stéréotype en mémoire à long terme. Aucune raison en effet de ralentir si l’on n’est pas porteur soi-même du stéréotype recherché ! 

Le test préserve parfaitement l’anonymat et ne prend que quelques minutes.

Finalité

Dans le cadre de la présente action de sensibilisation aux biais de genre, le test IAT est proposé comme un outil pédagogique permettant à chacune et chacun de découvrir sa propre vulnérabilité aux stéréotypes de genre en rapport avec la science et/ou la réussite économique et entrepreneuriale.

L’expérience en elle-même.

Les visiteur.ses entrent par deux dans la bulle munis d’un casque anti-bruit. Les personnes  sont ensuite invitées à s’asseoir devant un écran d’ordinateur et à passer individuellement le test de 10 minutes. À l’issue du test, les personnes sont invitées à quitter la Bulle pour recevoir leurs résultats ainsi que l’explication associée.

Cette expérience fera l’objet d’une publication scientifique sur les biais cognitifs par le CNRS, dans les mois qui suivront la dernière utilisation de la Bulle.