Entrepreneures : des ressources pour répondre à vos enjeux (Volume 2)

Gestion de son temps en tant que fondateur·trice, contexte actuel des startups, tips pour développer son réseau… On continue sur notre lancée en vous partageant des ressources pépites pour trouver des réponses à vos questions d’entrepreneur·es. C’est parti pour ce volume 2 !

#1 - Si vous souhaitez mieux comprendre les rouages d’une levée de fonds dans son ensemble

  • À lire : Cet article de Tara Heuzé-Sarmini, la fondatrice de Commune qui a clôturé une levée de 1,5M€ l’été 2023. Dedans elle y partage de précieux conseils concrets sur tout le processus de levée.

    Ce qui nous a particulièrement plu : le fait qu’elle rentre dans le détail sur de nombreux sujets avec beaucoup de transparence. Coup de coeur notamment pour la partie “Ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans la levée”. Une vraie mine d’or !

  • À écouter : Cet épisode du podcast La Combinaison avec Adrien Chaltiel, CEO et désormais Board Member chez Eldorado.co. 1h30 durant lesquelles il revient sur tous les détails d’une levée en répondant à des questions de base mais ô combien importantes lorsque l’on se lance dans ce processus de financement : A quoi ça sert concrètement ? Combien faut-il lever et quand ? Comment calcule-t-on une valorisation ? Vaut mieux lever ou boostraper ? Comment se passe un tour de table ? Comment close t-on une levée de fonds ? Qu’est-ce qu’un terme sheet ? Et si ça se passe mal ? Et plein d’autres.

    Ce qui nous a particulièrement plu : le fait que l’épisode soit monté sous format de questions/réponses. Le tout en utilisant des mots simples pour éviter toute confusion.

#2 - Si vous voulez des tips d’organisation en tant que fondatrice

À écouter : Deux extraits de Jérémie Rosselli, directeur général de N26 France (8 millions de client·es en Europe) au micro de Yacine Sqalli dans le podcast “Dans la tête d’un·e CEO”.

  • Le premier juste là où il partage ses premiers challenges en tant que DG France et ce qu’il met en place au quotidien pour y faire face. 
  • Le second par ici dans lequel il donne des clés pour réussir ses recrutements et son management sur la durée. 


Ce qui nous a particulièrement plu
: ses anecdotes inédites et ses expériences très riches et variées ! D’ailleurs, si l’envie vous en dit, vous pouvez également écouter l’épisode en entier en cliquant ici.

#3 - Si vous voulez en savoir plus sur le contexte actuel des startups en France et dans le monde

À lire :

  • Ce premier article des Echos qui propose un tour du monde des écosystèmes pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé à l’étranger en 2023. Et notamment l’impact de la crise de la tech. 
  • On vous recommande également de jeter un coup d’œil à ce second article des Echos qui traite des nouvelles réglementations startup qui arrivent en 2024. Réduction d’impôts, reporting extra-financier, BSPCE… Autant d’informations à bien avoir en tête pour analyser le contexte socio-économique du moment.

Ce qui nous a particulièrement plu : la vision factuelle et multisectorielle des articles permettant d’avoir une vision globale du panorama actuel ! 

Ce qui peut également vous être utile : 5 graphiques pour résumer les faits qui ont marqué la French Tech en 2023.

#4 - Si vous voulez développer votre réseau

  • À écouter : cet extrait du podcast “Dans la tête d’un·e CEO” avec l’expert du réseautage Harold Parisot, le fondateur du Chinese Business Club. Il répond à de nombreuses interrogations telles que : C’est quoi un réseau ? Comment en créer un ? Quelle utilité ? Comment rencontrer des personnes talentueuses ? Comment passer la gêne quand on ne connaît personne à un événement ?

    Ce qui nous a particulièrement plu : son mantra “La force du réseau c’est la diversité” et ses tips pour parvenir à cette diversification. 

  • En bonus, on vous recommande d’écouter cet extrait du podcast de Pauline Laigneau avec des conseils très pratico-pratiques sur comment développer efficacement son réseau. Dans la même idée, les retours d’expérience de Karolyne Leibovici et Vanessa Dijan (les fondatrices de Girls support Girls) sont également forts en apprentissages. C’est juste là pour les écouter au micro de Melody Madar dans “C’est qui la boss ?”.

    Enfin, n’hésitez pas à regarder de plus près ces deux articles pour améliorer votre stratégie réseau :

    Réseautage : 4 conseils pour se créer des opportunités et faire des affaires
    Comment faire de son réseau, un allié business ?

#5 - Si vous voulez bénéficier de tips sur les startup dans le domaine de l'IA

  • À lire: cet article de Sanjay Dhawan, CEO de SymphonyAI, dans TechCrunch. Il donne quelques conseils sur la manière de créer des bases solides pour une startup d’IA rentable.

    Ce qui nous a particulièrement plu : sa clairvoyance sur ce que recherchent actuellement les investisseur·es, à savoir des startups davantage viables. Pour y parvenir, il invite en premier lieu à être réaliste quant à son modèle de coût.

Pour aller plus loin

(Re)découvrez notre premier volume de cette série de contenus clefs répondant aux problématiques d’entrepreneures les plus courantes. On y partageait des podcasts et articles pour constituer son board, trouver son associé·e, cultiver son leadership…