Women are under-represented in the European startup ecosystem with less than 1 in 4 startups created including a woman in their founding team. New research by SISTA and BCG reveals that overall, in 2022 women-founded startups in key European markets accounted for only 10% of startups created, 7% of fundraisings carried out and only 2% of funds raised.
Les enjeux de diversité et d’inclusion sont un facteur clé de performance économique et d’innovation pour les grandes entreprises comme les startups. En France, même si des progrès ont été réalisés, le chemin est encore long pour féminiser davantage les instances de direction : c’est pourtant se priver d’une partie essentielle des talents ! Où en est-on dans les instances dirigeantes des entreprises du FrenchTech120 -120 startups et scale-up qui seront les futurs leaders tech – ?
La première version de notre baromètre SISTA x BCG x CNNum sur les inégalités de financement a été publiée en octobre 2019. Cette étude a permis de mettre en lumière le fait qu’en France, les startups fondées par des femmes ont, en moyenne, 30 % moins de chance que celles fondées par des hommes d’être financées par les principaux fonds de capital-risque. Le baromètre fait également état de disparités dans les montants des fonds levés, et montre qu’en 2019, les fondatrices recevaient 2,5 fois moins de fonds que les fondateurs lors d’une levée de fonds.
Baromètre 2021
Baromètre 2020
Nous avons collecté des données sur la rémunération du carried interest (ou carry) dans l’industrie du capital-risque (ou VC) via une enquête. Les résultats apportent plus de transparence sur la part du carry dans la rémunération des fonds européens.
Notre équipe d’expert-e-s attend vos propositions : co-signons une étude ensemble pour décortiquer l’univers du financement et ses inégalités (qui ne sont pas une fatalité).
Les dons nous aident à financer nos programmes, à organiser nos événements, à créer plus d’études.
NOS ACTUALITÉS
A PROPOS
Nos actions
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX